Améliorer l’utilité pédagogique d’un jeu !!! (meetup)

  Jérôme Bocquet
  9 février 2019

La production actuelle de « jeux pédagogiques » ou « serious game » est pléthorique. Les jeux de cartes pullulent, le jeu de l’oie fait son retour, …

La bonne nouvelle, c’est qu’il est maintenant possible d’en acheter certains (ce que je fais). La mauvaise nouvelle, c’est que la plupart de ces jeux ont une faible valeur ajoutée pédagogique : contenus faibles, apports limités, mécanismes pas adaptés pour l’adulte en formation, trop ludiques, trop longs, pas d’exploitation pédagogique …. la liste est longue !

Si certains jeux sont à oublier au fond de votre armoire pédagogique, la plupart sont comme des diamants bruts, il faut les tailler et les sertir pour les valoriser.

Tous les jeux que nous utilisons chez Eikos Concepts dans nos formations et celles de nos clients ont d’ailleurs démarré dans cet état. Ils ont été modifiés, transformés, augmentés, … plusieurs fois avant d’être utile.

Je vous propose de vivre une des séquences de ma formation à la gamification pédagogique qui permet aux apprenants d’améliorer les jeux qu’ils utilisent ou ont créé.

Le 12 février de 19h à 21h30 au Mab’Lab (12 rue Clément à Paris), nous allons améliorer plusieurs « jeux » qui d’après moi ont du potentiel. Le déroulé du meetup :

  1. Panorama de la production actuelle des jeux pédagogiques
  2. Les bonnes et les mauvaises surprises
  3. Les leviers d’amélioration d’un jeu pédagogique
  4. Ateliers sur des jeux à potentiel : Pratique des jeux, amélioration et partage
  5. Formalisation des retours d’expérience

Pour vous inscrire (gratuit)

Précision : Nous nous focaliserons sur l’amélioration d’un jeu en terme pédagogique, pas sur l’amélioration du game design







1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *