Créer un jeu pédagogique ou une activité ludique (meetup 23 janvier)

  Jérôme Bocquet
  22 décembre 2017

La ludopédagogie, la gamification, le serious game … ont un réel impact sur la formation en présentiel. Il existe de nombreux jeux pédagogiques, certains sont efficaces (dont les nôtres), d’autres sont ludiques mais pas pédagogiques (ou l’inverse), et d’autres ne sont ni pédagogiques, ni ludiques.

La solution la plus simple est d’utiliser un jeu existant. Mais une fois qu’on a fait le tour des jeux avec lego ou kapla, des quiz, des jeux venus de l’agilité …. Il arrive un moment où il faut innover et créer son propre jeu.

Pour démarrer 2018, je vous propose à 19h le mardi 23 janvier 2018 au Mab’Lab (12 rue Clément à Paris) un atelier gratuit pour apprendre à concevoir un jeu.

Pour cela, nous aurons l’intervention d’Aurélien Lefrançois de Prismatik

Prismatik a créé les Mécanicartes qui permettent d’apprendre à décomposer n’importe quel jeu de société pour comprendre son fonctionnement, pour ensuite le recomposer en rajoutant des nouvelles règles et enfin vous guider dans la création de votre propre jeu de société.

L’atelier se déroulera en 3 étapes (voir un exemple d’atelier)

  1. Découverte des Mécanicartes
  2. Ateliers de conception d’un jeu pédagogique (en tout cas, le début de la conception)
  3. Présentation des jeux

Les cartes du jeu sont téléchargeables sur le site http://www.mecanicartes.com/, si vous souhaitez avoir un exemplaire avec des vraies cartes, vous pourrez en acquérir un exemplaire sur place pour une somme modique.

Bonne année 2018 !!!

Pour s’inscrire au meetup « Réinventer la formation en présentiel (c’est gratuit !)

Jérôme







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *