Et maintenant … réussir la reprise et la suite ne se fera pas par magie !!! (webinaire)

  Jérôme Bocquet
  6 mai 2020
  • La crise sanitaire a bousculé toutes les organisations, ses effets primaires (confinement) et secondaires (pertes d’activité, de relation…) sont nombreux et vont continuer pendant longtemps :
  • Perte de repères, montée du stress, remise en question des priorités et des projets, …
  • Perte d’efficacité : télétravail, distance de protection, travail à distance, difficultés d’approvisionnement et de commercialisation …
  • Perte de liens : isolement, suractivité pour certains, désœuvrement pour d’autres, décrochage …
  • Incertitudes sur l’avenir et la pérennité de l’organisation

La crise a aussi révélé des dysfonctionnements préexistants et créé des problèmes ponctuels que les managers et les équipes ont géré de leur mieux dans l’urgence, et donc les équipes ont le regard fixé, et c’est normal sur ce qui ne va pas, ce qui manque, ce qui est difficile …

Comme toutes les crises, elle a aussi amené des points positifs : des nouvelles façons de travailler ensemble, des initiatives heureuses, la mise en question d’habitudes obsolètes, du sens retrouvé pour avancer ensemble, des managers et des collaborateurs qui se sont révélés ….

Aucun texte alternatif pour cette image

Le piège, c’est de croire que la situation va se stabiliser (étapes 7 et 8) toute seule par magie en gardant automatiquement le meilleur …, ou qu’il suffit de faire comme avant pour que tout reprenne normalement.

il y a un risque que rien ne change, que ce qui change soit inadapté ou que la tentation de repartir tout de suite, créé des tensions qui vont durer et empêcher la croissance post-traumatique.

C’est une situation que nous rencontrions déjà dans nos interventions et accompagnements, et il n’y a pas de raison pour que ça change !

Les changements réussis sont trop rarement reconnus, capitalisés et exploités, on ne prend du temps que pour traiter les ratés, les problèmes, les difficultés … et cela développe un fort sentiment « d’inefficacité personnelle et collective : on n’en est pas capable »

Situation paradoxale : l’infobésité actuelle. Les articles, posts, webinaires, podcasts …. sont pléthoriques et ils sont souvent intéressants …. sauf que les managers n’ont pas le temps de tout lire, ils ont du mal à voir par quoi démarrer et comment s’y prendre, autrement dit, les managers et les équipes veulent du concret et des actions adaptées à leurs contextes spécifiques …

Durant le webinaire gratuit, le 12 mai de 14 à 15h, je partagerai les bonnes pratiques et les actions opérationnelles à mettre en œuvre pour réussir la reprise et la suite …

Aucun texte alternatif pour cette image

Comme d’habitude, ce webinaire sera interactif, si vous avez des questions ou des attentes particulières, envoyez-les moi à l’avance !







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *