Et si, tous vos experts métier devenaient de véritables formateurs !

  Jérôme Bocquet
  30 septembre 2019

Beaucoup de formateurs experts ont été choisis pour leurs expertises techniques et leur expérience. Ce sont, avant tout, des Experts Métier (EM ou SME : Subject Matter Expert)

Ils sont souvent appréciés car, ils connaissent leurs sujets, donnent des exemples concrets, sont parfois des collègues, … Sauf que les résultats en terme de développement des compétences ne sont pas toujours au rendez-vous.

Les principales causes de leurs difficultés :

Si certains Experts Métiers ont une fibre pédagogique ou ont été formés, la plupart se sont retrouvés à concevoir et animer des formations sans être préparés ou accompagnés.

  • Manque de recul et de formalisation sur leurs pratiques : ils présentent leur savoir, tout ou rien, ce qui est utile et le reste au cas où …
  • Méconnaissance de la conception pédagogique : ils pensent qu’il suffit de réaliser des diapositives (dans lesquelles ils montrent tout) ou de faire pratiquer
  • Leur pratique pédagogique est limitée et peu efficace : ils reproduisent ce qu’ils ont vécu et ce qui a été efficace pour eux, ils montrent, ils présentent des contenus, ils font faire des exercices … mais il y a peu de transfert.

Comme toutes les transformations, il ne suffit pas de les former à la pédagogie ou de leur fournir du jeu ou des modalités digitales, il est nécessaire de les accompagner en s’adaptant à leurs spécificités de SME et au contexte dans lesquels ils interviennent.

Le 10 octobre 2019 à 11h, lors de mon 4ème webinaire, j’ai partagé nos retours d’expérience et bonnes pratiques sur l’accompagnement des Experts métier pour les transformer en véritables formateurs

Vous y trouverez : des bonnes pratiques issues de la pratique, des conseils, des idées, des exemples concrets (anonymisés, bien sûr), et un peu de promo !

 







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *