Comment intégrer les apports des neurosciences dans sa pratique pédagogique (meetup)

  Jérôme Bocquet
  13 octobre 2017

Les neurosciences sont à la mode. D’ailleurs, il est bon de démarrer chaque phrase sur la formation en disant : « Comme disent les neurosciences …., » ça fait riche !

Cependant, quand on regarde les pratiques pédagogiques des chercheurs, il y a souvent un écart entre les découvertes et leurs applications dans la pratique en formation … C’est impressionnant le nombre de présentations qui parlent de l’importance de l’attention, de l’engagement, de la consolidation … et qui sont barbantes ou pédagogiquement faibles. C’est normal, ce n’est pas leur métier.

Je vous propose le 14 novembre de 19h à 21h30 au Mab’Lab (12 rue Clément à Paris) de faire le lien entre les 2 mondes

Le prochain meetup se déroulera en 3 étapes (avec de vraies activités pédagogiques) :

  1. Les études des neurosciences et de la psychologie cognitive qui sont applicables en formation des adultes : les neuromythes (c’est une erreur du passé), les bonnes pratiques validées (la science a prouvé que l’eau ça mouille), les erreurs de bonne foi (on le fait, mais ça ne marche pas comme ça, c’est même le contraire) et les nouveaux chemins à explorer (autres façons de faire)
  2. Les pratiques pédagogiques qui existent déjà, celles qu’il faut abandonner ou réduire et celles qu’il faut augmenter ou modifier
  3. Questions/réponses

Je conseille la lecture de 2 livres :

Important : L’objectif n’est pas de présenter des études (elles sont pléthoriques, contradictoires et peu pédagogiques), mais ce qu’elles amènent dans la pratique pédagogique en présentiel pour des adultes et comment les appliquer.

Pour s’inscrire (c’est gratuit !)







1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *