Le jeu de rôles et la formation (meetup)

  Jérôme Bocquet
  10 juin 2019

Le jeu de rôles (JDR) est un outil majeur de la #gamification pédagogique.

Il est depuis longtemps utilisé par les formateurs : un vendeur rencontre un prospect, un manager rencontre un collaborateur…, il connaît actuellement un regain de publicité avec ceux qui le découvrent ou ceux qui essayent de nouvelles modalités (contexte décalé, règles de jeu, réalité virtuelle/ #VR, …)

Aucun texte alternatif pour cette image

Le jeu de rôles permet de vivre une situation, de s’entraîner, de tester, de se mettre à la place de quelqu’un d’autre …. dans un cadre protecteur où l’on fait semblant de …

Cependant, il y a de nombreux apprenants qui sont réticents, à cause d’une mauvaise expérience passée ou d’une sûr-utilisation de cet outil (« encore du jeu de rôles ») et il ne suffit pas de jouer un rôle pour développer des compétences

Le jeudi 27 juin de 19h à 21h30 au Mab’Lab (12 rue Clément à Paris), durant le 18ème atelier du meetup « Réinventer la formation en présentiel », nous allons partager les bonnes pratiques et astuces pour faire du jeu de rôles, un véritable outil de développement des compétences.

Pour s’inscrire

Les étapes du meetup

  1. De quoi parle t’on : psychodrame, mise en situation, jeu de rôles, jeu de jeux de rôles sur table, numérique ou en grandeur nature, simulation … ?
  2. Les apports du neurolearning dans l’utilisation du jdr
  3. Les différentes utilisations du jdr en formation
  4. Comment préparer, présenter, animer et exploiter un jeu de rôles selon l’objectif
  5. Ateliers de pratique

Mon parcours avec le JDR : j’ai découvert le « jeu de jeux de rôles » (Donjons & Dragons …) en 1981, le psychodrame en 1986 et entre 1990 et 2002, j’ai beaucoup (voire trop ?) utilisé le jeu de rôles en formation. Depuis, je l’utilise avec mesure et raison (du moins, je le pense).

Et vous, quel est votre parcours et votre utilisation du JDR dans la formation ?

Aucun texte alternatif pour cette image







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *