L’escape game est-il un bon jeu pédagogique ?

  Jérôme Bocquet
  1 mars 2018

L’Escape game est à la mode et est de plus en plus utilisé dans les organisations.

Un escape game est un jeu basé sur la situation suivante : Votre équipe est coincée dans un endroit fermé et vous avez 60 minutes pour vous échapper en résolvant des énigmes

Ce jeu est très sympa entre amis, mais est-ce un bon jeu pédagogique ?

En formation, souvent non ! : il est trop basé sur le stress et la sollicitation permanente de l’attention pendant 1 heure au détriment de la concentration, de l’exploitation et du transfert. 

Je parle bien de l’escape game dans un parcours de formation pour adultes

Entre 1990 et 2000, j’ai créé et animé un grand nombre de ces jeux (vous avez 1 heure pour réussir une mission) lors de séminaires d’intégration de grandes écoles ou de conventions d’entreprises, mais le but était principalement de connaître les locaux ou de passer un bon moment.

La tension qu’il génère réduit considérablement son utilité en développement des compétences (sauf, bien sûr, si la formation est basée sur la gestion de crise et s’entraîner à gérer en équipe des situations stressantes ), de plus, il demande du temps pour que les participants évacuent les émotions et un long temps d’exploitation pour en tirer quelque chos

J’utilise d’autres modalités ludiques plus adaptées pour le développement des compétences. La plupart des jeux pédagogiques de construction ou de résolution d’énigmes dans un temps limité, plus courts et moins immersifs avec un temps d’exploitation et de transfert, sont plus utiles dans une formation.

Sinon l’escape game est un bon jeu événementiel pour une équipe, il change du rallye dans la forêt, au moins on est pas mouillé quand il pleut dehors ! 

Si vous voulez un jeu de société entre amis : Unlock

 

Si vous en connaissez un qui est réellement pédagogique, je suis preneur !







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *