Méfiez-vous du remède miracle du bon docteur Reprise !!! (1/2)

  Jérôme Bocquet
  25 mai 2020

La reprise est le sujet d’actualité et c’est normal, il est important, nécessaire, vital de la préparer, la réussir … et comme la situation est nouvelle, inhabituelle, risquée … il est utile de faire appel à des personnes qui peuvent vous aider : des docteurs Reprise !!!

Comme pour tous les sujets à la mode (digital learning, gamification, changement, QVT, …) la Reprise créée un appel d’air dans lequel s’engouffre le meilleur et le pire, les bons et les mauvais, ce qui est utile, ce qui ne sert à rien et ce qui est néfaste !!! Il est donc très important de repérer et gérer les docteurs Reprise (les bons et les autres) !!!

Dans ce premier article, voici quelques docteurs Reprise à éviter

Les docteurs Reprise à éviter :

1) Le charlatan

« Approchez, approchez, grâce à mon élixir à base de …, la reprise se passera sans douleurs … »

Ce qu’il vous propose est, au choix : frelaté, inefficace, improductif, mal pensé, mal fait, … vous pensez avoir affaire à quelqu’un d’expérimenté, or il a lu 2-3 articles ou un livre et a peu de pratiques réelles.

Avec modération !!!!

Dans le meilleur des cas, il ne se passe rien, vous avez perdu du temps et de l’énergie précieuse de cette période et vous êtes plus vulnérables qu’avant … dans le pire, le remède vous plus rend plus malade qu’avant, vos managers sont perdus, vos équipes épuisées et c’est mal parti pour la reprise …

2) Le docteur miracle

« J’ai la solution à tous vos problèmes de reprise, il suffit de … »

Il croit dans son remède, il est convaincu que sa solution est la meilleure et qu’elle répond à tout, donc quelque soit votre problème, il croit que sa solution est le remède à tout et pour tout.

De la démotivation, du stress …, une « classe virtuelle » et c’est réglé, de la baisse d’activité … et hop une « petite classe virtuelle » et c’est reparti, d’après lui, la « classe virtuelle » est le remède à tout !!!

Un jour, mon Prince viendra ….

Il peut être réellement convaincu de son remède car il manque d’expérience (Quand j’ai démarrer, il y a 30 ans, je croyais qu’il suffisait de jouer pour apprendre !!!) ou ne connait pas les autres remèdes bien plus efficaces que les bons docteurs Reprise pratiquent

3) Le nouveau converti

« J’étais perdu dans ce monde instable … et j’ai eu une révélation … donc voici la méthode qui a marché pour moi »

Il a été frappé par la foudre, il a vu la lumière, il a aimé la période de télétravail et pour lui, ça a été utile (du moins pour l’instant), il pense que son expérience personnelle (souvent courte) est duplicable, donc tout doit maintenant se faire en télétravail, il faut arrêter de se voir, … c’est génial, c’est formidable …

L’homme comme le canon fonctionne sans recul, pour le canon, c’est un progrès !

C’est juste qu’il manque de recul …. d’ailleurs dans quelques jours, il vous annoncera qu’il a à nouveau vu la lumière sur un autre sujet (l’agilité, les neurosciences, la …)

4) Le « Ma solution est universelle »

« Voici la méthode en 23 étapes pour réussir la reprise … en la suivant scrupuleusement … »

Il est persuadé que sa solution s’applique pour tous sans besoin d’adaptation, il suffit de la prendre et c’est bon !!!

Avoir du choix pour avoir le choix

Pas d’adaptation à votre contexte ou à vos besoins réels, il fera la même formation sur le management à distance pour des directeurs régionaux (qui pratiquent depuis longtemps) et pour des managers qui se retrouvent soudainement à distance, il peut être bon sur le sujet, mais l’impact sur l’apprentissage et le transfert (l’utilisation réelle) sera faible car la taille unique est le meilleur moyen pour que personne ne soit vraiment satisfait.

5) Le « conférencier »

« Quand j’étais … j’ai vécu des crises et voici ce que j’ai fait pour assurer la reprise »

Ce qu’il dit est souvent utile et juste, il sait de quoi il parle et quand on l’écoute, on sent de l’expérience vécue …. sauf que son rôle est de dire ce qu’il faut faire …. éventuellement le comment il faudrait faire …. mais il s’arrête là … Car il est là pour être inspirant, pas pour vous rendre capable de …

C’est l’ancien champion, le pilote de chasse, le militaire, le consultant … qui vous parle de son expérience et c’est très bien, si vous êtes un champion, un pilote de chasse,… ce qui est rarement le cas …

L’important, c’est ce qui se passe après la conférence

Il manque le pratico-pratique, le passage à l’action, l’adaptation à votre univers, votre contexte, certains le font, mais c’est assez rare … donc après les avoir écoutés ou regardés, on repart pleins d’idées et puis rien ou des actions inadaptées !!!!

6) Le « bourreur de cranes »

« Voici les 9 auteurs clés, les 62 vidéos à regarder absolument, puis les 212 articles indispensables sur … »

Il vous inonde d’informations, d’articles, de méthodes, d’astuces, de trucs, de bonnes pratiques …. qui font qu’au bout d’un moment on ne sait plus quoi faire, par quoi démarrer et au lieu de nous aider à agir, il nous tétanise car on a peur de mal faire.

Trop d’informations n’aident pas à l’action

C’est celui qui lors d’une formation sur la réussite des changements va vous présenter les 15 auteurs clés et les 59 outils majeurs, c’est le meilleur moyen (sauf si on est déjà un expert du sujet) de ne rien faire. Et d’ailleurs, il ne s’applique pas ce qu’il dit, car ce n’est pas en présentant des outils qu’on aide les apprenants à réussir les changements !

7) « L’Extra lucide »

« Je vois que vous venez me voir pour un problème de télétravail, c’est normal tout le monde le fait, je vois aussi que vos collaborateurs sont perdus et que …. »

Il sait mieux que vous ce dont vous avez besoin, il pose des questions mais il écoute peu les réponses. D’ailleurs, rien qu’en vous voyant, il sait de quoi vous souffrez. En plus, en ce moment, vous êtes le 35ème à venir le voir pour le même problème …

Je sais mieux que vous ce dont vous avez besoin !!!

  1. Au mieux, il est victime du piège de l’interprétation, il fait les questions et les réponses et va vous prescrire ce qu’il pense utile et pas ce dont vous avez besoin
  2. Souvent, il est dans la routine et vous prescrit de façon automatique, ce qui a marché pour d’autres, il fait de l’abattage (c’est normal, si c’est gratuit ou pas cher, ça l’est moins si vous achetez de l’adaptation !!!)
  3. Au pire, il est mauvais, il s’écoute parler ou il veut vous amener sur le sujet qu’il maitrise un peu

8) Le vendeur de produits

« Entrez, entrez …. dans notre magasin, il y a tout ce dont vous avez besoin … »

Il a rassemblé tout ce qui existe, il a des actions de formation, du conseil, de l’accompagnement, de l’audit, du teambuilding, des jeux pédagogiques, il a aussi des intervenants de chocs qu’il vend à l’heure, la journée, la semaine … et ce qu’il n’a pas, il vous le commande … Tout ce que vous voulez, il suffit de le mettre dans votre caddie ou votre panier et vous repartez avec pour le consommer de suite …

D’ailleurs aujourd’hui, il a une promo sur un super atelier sur la reprise …. et en plus, il suffit de faire ce qui est marqué dans la boite pour … !!!!

Pour les bons docteurs Reprise

Ce n’est pas un docteur Reprise ou un pharmacien Reprise (qui vous conseille et vérifie la prescription), c’est un grossiste en produits pour la Reprise !!!

Aujourd’hui, il vend de la Reprise, hier c’était de la gestion du stress et demain, il verra… ce n’est gênant, si vous savez ce que vous voulez et que vous êtes suffisamment expérimenté pour faire les bons choix …. par contre il vaut mieux ne pas lui demander de conseils parce que c’est risqué.

Ce n’est pas nouveau, un grand nombre d’acteurs (et pas que des petits) de la formation, de la communication et du conseil se comportaient déjà, avant la crise, en vendeur de produits en sous-traitant chez d’autres acteurs … Un conseil, le circuit court est souvent bien meilleur et pas plus cher !!!

9) Et, il en existe plein d’autres …

(vous pouvez les rajouter dans les commentaires, sachant que certains mauvais docteurs Reprise cochent plusieurs des comportements ci-dessus)

Dans un prochain article « Ce qui caractérise un bon docteur Reprise »

Vous n’avez pas de bons docteurs Reprise ou vous souhaitez en changer, contactez-moi, la première consultation est gratuite !!!







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *