Mooc de l’ESSEC « comment réussir le changement »

  Jérôme Bocquet
  14 août 2016

la Chaire du changement de l’Essec a produit un mooc (cours en ligne ouvert et massif ) disponible sur Coursera sur les fondamentaux théoriques de la conduite du changement.

Ce cours en ligne est produit par 4  enseignants et chercheurs (dont David Autissier et Jean-Michel Moutot).

Les 20 modules (validés par un quiz) balayent les grands éléments théoriques :

  • Penser le changement
  • Théories du changement (Lewin, Kanter, Kotter, …)
  • Qualification d’un changement
  • Conduite du changement instrumentale
  • Conduite du changement managériale
  • Conduite du changement agile

Bonne introduction pour acquérir les notions de base, ce mooc illustre parfaitement les limites de cette modalité pédagogique :

  1. De la présentation et pas de pratique (ce qui est insuffisant pour que le développement des compétences sur le changement opère)
  2. Validation par un quiz, il peut donner l’illusion de maîtrise (« c’est bon, je sais » est très différent de « je sais comment faire »).
  3. Abordant les théories, il est destiné à des étudiants, (il peut donc frustrer les collaborateurs qui recherchent du pratico-pratique « comment réussir ce changement dans mon organisation »)

Donc, si une organisation souhaite augmenter la capacité des managers, chefs de projet … à réussir les changements, il peut être une bonne introduction, mais doit absolument être complété par des actions présentielles (accompagnement individuel, atelier, stage, …) pour s’approprier, appliquer, vivre, adapter, échanger, s’entrainer …

Sinon pas de changement de pratiques mais un vernis de connaissance







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *