Survivre à un groupe d’apprenants : la revanche (meetup)

  Jérôme Bocquet
  7 mai 2019

Certains apprenants pensaient que ça allait être facile avec le nouveau formateur. Ils se disaient qu’il était (au choix) une bleusaille qui manque d’expérience, un présentateur de slides, un perroquet qui répète « la méthode dit que … » ou un débutant qui dit « la vérité est dans le groupe » pour cacher sa faible pratique ; bref une proie facile.

Ils pensaient qu’il suffirait de l’interrompre et de le remettre en question, de faire autre chose, comme regarder son smartphone ou parler avec son voisin, pour le déstabiliser. C’est vrai qu’il n’avait pas l’air dangereux ….

Formateur cool

Sauf que John R. est un formateur expérimenté. Il connait bien son sujet, il a un vrai scénario pédagogique et des activités utiles, il a appris les techniques pédagogiques avec les meilleurs, il a animé des dizaines de formations, il sait gérer les apprenants les plus retors, il a survécu à des sujets qui font trembler même les plus braves (SAP en 3 heures, les normes qualité, le nouvel outil informatique, la réforme de la formation, la gestion du temps …) …

Mais surtout, John a participé au meetup « survivre à un groupe d’apprenants » et ça fait toute la différence ….

Aucun texte alternatif pour cette image

Le 2 avril, lors du 16ème atelier du meetup « Réinventer la formation en présentiel », nous avons commencé à partager les bonnes pratiques pour « Survivre à un groupe d’apprenants » 🤠

Même si nous avons été productifs, le temps était trop court pour tout traiter … donc nous avons décidé de continuer lors du prochain meetup qui va avoir lieu le 23 mai de 19h à 21h30 au Mab’Lab (12 rue Clément à Paris)

 

Les étapes du meetup pour devenir comme John R. :

1) A faire avant le meetup (principe de la classe inversée) :

2) A faire dans les commentaires du meetup (principe du social learning)

  • Donner vos trucs, outils ou méthodes pour survivre
  • Partager vos attentes et les situations à traiter

3) Déroulé du meetup (principe du présentiel)

  1. Échauffement : Rappel des épisodes précédents (pour ceux qui étaient pas là, mais aussi pour ceux qui ont oublié !!!)
  2. Entrainements : Plusieurs activités et ateliers (thèmes possibles : donner un feedback, la dynamique du groupe, gérer les aléas et évènements …)
  3. Débriefing et transfert : Questions-réponses

 

 

PS : j’ai hésité entre les images de « Rambo » et « Remo sans arme et dangereux », sauf que Rambo est beaucoup plus connu.

Même si Remo a vieilli (1985), à voir pour la relation entre Remo et son maitre coréen Chiun et pour ceux qui jouent des personnages de moines à D&D

Aucun texte alternatif pour cette image






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *