La gamification pédagogique

Nous renforçons l’efficacité des formations grâce à la gamification pédagogique.

gamification-pedagogique

La gamification est « l’utilisation des mécanismes, de l’esthétisme et de l’esprit du jeu dans un contexte autre que le jeu pour susciter l’adhésion, motiver l’action, promouvoir l’apprentissage et résoudre des problèmes ».

La gamification pédagogique, c’est bien plus qu’un lancé de dés, un paquet de cartes ou l simple usage d’un jeu. Pour en savoir plus, une vidéo sur la gamification pédagogique !

La gamification pédagogique d’Eikos Concepts rend les participants acteurs :

  • Ils sont sollicités
  • Ils donnent leurs avis
  • Ils échangent, ils travaillent sur des situations concrètes
  • Ils s’entrainent sur des cas pratiques issus de leur quotidien professionnel

On retient 75% de ce que l’on fait

La clé de la réussite :  pratiquer pour acquérir de nouveaux réflexes.

Pour maintenir la dynamique,  nous proposons une succession d’activités implicantes, variées et utiles.

La gamification pédagogique est efficace quand :

  • elle est utilisée comme accélérateur pédagogique
  • elle est associée à la pédagogie active et participative par un designer pédagogique expérimenté

 Ses bénéfices  :

  • elle facilite la remise en question
  • elle  favorise l’attention et les échanges
  • elle  créé un moment  fort en émotion positive qui ancre la formation et ses effets dans la mémoire

Les outils de la gamification pédagogique

Elle est trop souvent associée au jeu et pas assez à la pédagogie. Le jeu en formation est un prétexte pour accélérer des prises de conscience et assurer le transfert.

La gamification pédagogique, c’est plus qu’un lancé de dés…jeux-eikos
Nous enrichissons les méthodes traditionnelles d’apprentissage par la pédagogie ludique qui utilise  :

  • Des jeux pédagogiques : jeux de plateau, jeux de stratégie, jeux scénarisés, jeux de construction  …
  • Des activités ludiques : jeux de communication, jeux cadres de Thiagi, secousses ludiques (jolt) …
  • Des activités classiques : jeux de rôles, quiz, tests, cas …
  • L’expérience et les connaissances des participants

Les étapes de la gamification pédagogiqueetapes

  • Sensibiliser par la prise de conscienceet le lâcher prise en sortant les participants de leur contexte par des situations ludiques décalées
  • Débriefing pour comprendre et partager :  L’intérêt est :
    • dans le débriefing du jeu et non pas dans le jeu lui- même (ce que les participants ont vécu par le jeu
    • dans les échanges entre les participants (à partir de l’expérience partagée ensemble : échanges de bonnes pratiques, conseils du formateur …)
  • Approfondir par des apport de méthodes et d’outils spécifiques relatifs à la séquence
  • Transférer grâce à des activités pour que les participants s’entraînent à être performants dans leur univers professionnel
  • Accompagner la réussite après la formation

Se former à la gamification pédagogique